0 Shares 231 Views

“Codex on the rocks” : l’artiste Codex Urbanus amène le street art au musée de Minéralogie Mines Paris-PSL

13 janvier 2026
231 Vues

Du 29 janvier au 27 juin 2026, le musée de Minéralogie Mines Paris – PSL propose une nouvelle exposition du street artist Codex Urbanus : “Codex on the rocks”.

Réunir l’esprit sauvage et éphémère de l’art urbain, les chimères vandales d’un artiste interlope, la beauté éternelle du monde minéral et la renommée internationale d’une institution prestigieuse ? C’est le pari étonnant de cette nouvelle exposition du street artist Codex Urbanus au sein de la très vénérable École des Mines de Paris (Mines Paris – PSL), offrant un cocktail étincelant dont les deux principaux ingrédients sont une collection exceptionnelle de milliers de minéraux et quelques bombes aérosol, mixées au shaker artistique et présentées dans un splendide cadre victorien. Venez vous perdre dans les vitrines, découvrir un parcours de visite parallèle et vous laissez surprendre par cette rencontre inattendue entre l’art, le fantastique et le monde minéral.

L’intégralité des œuvres proposées par l’artiste ont été créées spécialement pour cette exposition au musée de Minéralogie. Elles ont pour but d’offrir un regard artistique sur les collections du musée, son histoire, les liens entre le street art et la minéralogie, et de mettre en valeur l’aspect esthétique des lieux.

À propos de Codex Urbanus

Codex Urbanus est un street artist parisien qui trace depuis plus de 15 ans un bestiaire d’animaux fantastique en dessin direct sur les murs de la ville, à la faveur de la nuit. Aujourd’hui, ce sont plus de 800 créatures hybrides qui ont défilé dans les rues, arborant toujours leur nom latin, pour offrir une collection chimérique de naturaliste que de nombreux passants et passionnés chassent et inventorient. Il est également l’auteur de plusieurs livres, dont un essai sur l’existence même du street art, Pourquoi l’Art est
dans la Rue ? (Critères Éditions, 2018) ou un guide pour reconnaître 150 artistes travaillant sans autorisation dans les rues de Paris, Petit Atlas de Poche du Street Art de Paris et sa Banlieue (Omniscience, 2024).

Il est surtout connu pour emmener l’art urbain dans des lieux où celui-ci est inattendu. C’est ainsi qu’il est intervenu au Musée National Gustave Moreau en 2016, à la Visite Publique des Égouts en 2018, au Château de Malmaison en 2020 ou encore au Musée du Parfum Fragonard en 2024.

S’inscrivant dans la continuité de ces interventions, il pose ses marqueurs au Musée de Minéralogie en 2026, dans une aventure artistique jubilatoire qui fait danser pierres et chimères pour le bonheur de tous…

Suivez l’actualité de Codex Urbanus sur son compte Instagram

[Source : communiqué de presse]

En ce moment

Articles liés

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil
Agenda
80 vues

Je suis Lapin dans son spectacle “Bouffon” à la Comédie Montorgueil

On rêve tous d’être mystérieux, brillant, charismatique… parfois, la vie nous renvoie une image beaucoup moins flatteuse. Je m’appelle Jean-Patrick et je fais du stand-up pour vous faire oublier votre quotidien Si votre quotidien il est bien, oubliez-moi. Ce...

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert
Agenda
82 vues

Les Regards de l’ICART reviennent pour leur 8e édition le 10 mars au Cinéma Le Chaplin Saint-Lambert

Créé en 2019, Les Regards de l’ICART est un festival étudiant organisé par les étudiants de 5e année de l’ICART Paris, école de management de la culture et du marché de l’art. En 8 ans, le festival est passé...

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité
Agenda
90 vues

“Britney Bitch”, une performance éloge à la puissance de la fragilité

Une soirée pour découvrir des univers artistiques et leurs trames d’entrelacement ! Les Soirées “Rhizome » offrent à l’artiste invité.e de réciproquer cette invitation à un.e artiste avec lequel.laquelle. il.elle oeuvre. BRITNEY BITCH, c’est avant tout une rencontre entre...